« Over & Out » permet à Etienne Machine de boucler la boucle, après « Off & Off » et « On & On (Off & Off Remixes) », leurs deux sorties de 2021 sur Blizzard Audio Club. Si le présent EP est également publié sur BAC, il est aussi l’occasion pour eux d’officialiser leur nouveau mariage à trois, entre eux, Blizzard Audio Club et Hummus Records, qui influencera la suite des opérations pour le groupe.
Les quatre titres de l’EP ont été écrits et produits par Arno Cuendet et Thibault Besuchet. Ils ont été enregistrés avec la participation des musicien.ne.s avec qui Etienne Machine débutèrent : Justine Tornay au chant, Maic Anthoine à la basse et Julien Palluel aux synthétiseurs.
Le premier morceau « 1088 » est une track hypnotique et solide, avec Justine Tornay à la voix. Une chanson incantatoire où les riffs de guitare se confrontent à des pads électroniques savamment amenés. « Descend », le deuxième morceau de l’EP, introduit une grande nouveauté pour Etienne Machine : c’est Arno Cuendet que l’on retrouve derrière le micro. Les synthétiseurs du refrain entonnent un hymne qui ne peut que rester ancré dans la tête. Définitivement la power-track de cette sortie. Chose maintenant habituelle avec Etienne Machine : un remix fait partie du package. En effet, ils ont décidé d’inclure celui de Pavel de leur morceau « RIFT (Erased Your Face) », sorti sur l’album « Off & Off ». La touche electronica d’« Over & Out », teintée de rythmiques breakbeat et d’une orgie de synthétiseurs. Autre nouveauté pour Etienne Machine avec « Anthracite » et pour la première fois un texte dans la langue de Molière ! Une ballade pop-rock chantée par Justine Tornay, qui clôture avec brio ce 4-titres.