« out of the blue », ou « sorti de nulle part » en bon français, est une expression qui pourrait résumer au mieux ce nouvel EP de Pavel. Un peu plus de deux ans après la sortie de son premier album « Busy Being Broken », le producteur souhaitait publier un recueil de cinq morceaux, pour la plupart inédits. En effet, si « Leukemia » et « Sorry For Chaos » ont déjà été publiquement révélés (via le label Neo Violence en 2016 et 2017), les trois autres tracks sont des créations produites entre 2018 et 2021.
À la première écoute, on sent directement la volonté ferme de Pavel de dévoiler une facette plus brute de son acte de création. Des morceaux lo-fi, distordus et sans compromis. Mais tout en gardant les harmonies mélancoliques qui sont maintenant une des signatures de l’artiste.
« Leukemia » est le titre lo-fi house de l’EP. Une structure 4x4 basique et mécanique, habillée par un pad angélique qui briserait le cœur aux plus insensibles. « Prise 2 (ft. Ockham) » est, comme nom l’indique, une collaboration avec le producteur lausannois Ockham, ami de longue date de Pavel. Ils ont produit ce titre en 2018 dans l’ancien studio de Pavel, mettant à l’honneur le Cyclone Bass Bot TT-303. Sur « Martha », morceau pour lequel l’artiste confie volontiers une préférence sur tout l’EP, les samples d’amen break s’entrechoquent avec violence et jubilation. Interlude lourde et grailleuse, « Prison In Heaven’s Head » prouve que Pavel n’a pas peur de s’attaquer à divers types de tracks. Ici, un beat low-tempo qui déboîte. Le dernier morceau « Sorry For Chaos » marque d’entrée par ses kicks d’une rare lourdeur, relevés ensuite par des pads légers comme une plume. Un mélange astucieux, guidé tout du long par un piano désaccordé. Une finesse brute qui embrume les yeux.